La pratique d’un art martial exige de l’entraînement, de la détermination et surtout la possession de tous les équipements nécessaires. Ainsi, pour faire du karaté, il est indispensable d’avoir la tunique adéquate, le karategi. Quelles sont les spécificités de ce vêtement ? Notre guide vous éclaire sur la question.

Quelles sont les caractéristiques du karategi ?

Le karategi est le vêtement que portent les karatékas pour exercer leur art. Il est composé d’une veste et d’un pantalon maintenus par une ceinture. Cette tenue est spécialement conçue pour résister aux katas, à la pratique du kumite et aux diverses compétitions. Le karategi est le produit du travail acharné de Shizuo Sugiura San, un féru des arts martiaux qui travaillait dans une industrie textile et qui deviendra plus tard le fondateur de la célèbre marque Tokaido (fondée en 1956). La qualité de la marque ne s’est jamais démentie. Aujourd’hui encore, il est vivement recommandé de se tourner vers le fabricant de karategi Tokaido pour bénéficier d’un kimono de karaté de grande qualité.

En effet, si l’on se réfère à l’histoire du karategi, Tokaido est la première entreprise de confection en série de vêtements de karaté. Communément appelé kimono, le karategi est fabriqué au Japon et représente la meilleure option pour les professionnels du kata. Ses particularités se présentent comme suit :

  • manches relativement courtes,
  • tissu respirant,
  • sans logo,
  • veste brossée à l’intérieur,
  • pantalon avec cordon,
  • matière 100 % coton,
  • taux de rétrécissement de 7 % environ.

caractéristiques du karategi tenue karaté

Quelle est l’importance du karategi dans la pratique du karaté ?

Le port d’un karategi pour la pratique du karaté est crucial pour de multiples raisons.

Un confort optimal

Il est capital pour chaque karatéka de se sentir à l’aise lors des combats et des entraînements. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vêtements de karaté sont généralement conçus en coton. Il s’agit en effet d’une matière à la fois fluide, légère et facile à laver. De plus, le coton permet de garantir un maximum de confort pendant les combats. Notez que le karategi représente également un gage de sécurité, notamment avec les modèles à double épaisseur.

Une meilleure mobilité

Les karategis sont aussi très pratiques pour gagner en mobilité. Ainsi, les modèles légers particulièrement fluides et respirants offrent une grande liberté de mouvement. Ils sont spécialement dédiés aux combats conventionnels du karaté. En revanche, les modèles lourds sont conçus pour les démonstrations ou katas. Les modèles polyvalents s’adaptent quant à eux à toutes les situations.

Comment bien choisir son karategi ?

Le choix d’un karategi ne s’improvise pas. Il doit se baser sur certains paramètres indispensables.

La taille et le textile du kimono

En général, un vêtement de karaté est porté large pour rendre les mouvements beaucoup plus fluides. Par conséquent, le pantalon d’un karategi doit nécessairement recouvrir les deux tiers de votre tibia. La veste doit par contre se situer au niveau des hanches et des manches. Si vous mesurez 1m65, l’idéal pour vous est d’opter pour un karategi de 170 ou 175 cm.

Le niveau du karatéka

Le choix du karategi doit également se faire en fonction de votre niveau. Si vous êtes débutant en karaté, il est conseillé d’opter pour les modèles souples et polyvalents. Cependant, pour les combats et les compétitions, n’hésitez pas à vous tourner vers un karategi épais et solide.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici