L’alpinisme et la randonnée sont des activités pédestres très exigeantes. En dehors d’une bonne condition physique, elles nécessitent d’avoir un matériel de qualité, et puisque votre premier contact avec le sentier, la roche et parfois même la neige passe par vos chaussures, vous devez veiller à faire le bon choix. Elles doivent être confortables, agréables et parfaitement adaptées à votre activité. Un mauvais choix pourrait être très douloureux et même parfois dangereux pour vous. Découvrez donc nos conseils et astuces pour faire le meilleur choix pour vous.
Tenez compte de votre pratique et de votre expérience
En matière d’alpinisme comme de toute autre activité divertissante, il est nécessaire de distinguer les besoins d’un expert de ceux d’un simple sympathisant. Les approches que vous devrez donc avoir seront totalement différentes si vous êtes une personne qui s’essaie à la randonnée ou un adepte confirmé du sport. La première étape pour vous qui cherchez une paire réellement adaptée à cette activité sera alors de déterminer le type de randonneurs auquel vous appartenez. Cela ne se limitera pas pour autant à savoir si vous pratiquez cette activité de façon régulière ou non. Vous devrez également définir le type d’expédition qui vous intéresse.
Vos besoins en matière de semelle, de tige ou encore de hauteur de paire varieront énormément si vous êtes par exemple intéressés par des expéditions en forêt, de la randonnée glaciaire, sur sentier ou encore en montagne. Une fois ces paramètres déterminants définis, vous pourrez vous pencher sur les détails techniques qui vous permettront de choisir la paire parfaite pour vous.
Choisissez les bonnes caractéristiques
Il est avant tout recommandé de prêter une très grande attention au choix de la tige et de la semelle. La tige est la partie de la semelle qui recouvre le dessus du pied, elle peut être haute, basse ou alors mid (intermédiaire). Le confort, la légèreté, la précision et la souplesse que les chaussures à tiges basses et intermédiaires offrent n’ont pas d’égal. C’est la raison pour laquelle elles sont les plus recommandées pour des randonnées « faciles ».
Le problème avec ce type de tige est qu’elle ne protège pas assez la cheville. Le risque d’entorse est alors plus important puisque la légèreté de la chaussure implique moins de protections. Ce sont des insuffisances que les tiges hautes ne présentent pas et c’est la raison pour laquelle elles sont préférées pour les expéditions dangereuses (terrains montagneux ou accidentés notamment).
Pour ce qui est de la semelle, il est primordial qu’elle soit crantée, antidérapante et également aussi rigide que possible. Effectivement, plus la semelle de votre chaussure de randonnée sera rigide, moins vous aurez à souffrir de la rigidité du terrain. Plus le chemin sur lequel vous vous aventurez sera rugueux, plus votre semelle devra être rigide. Pour le reste, n’oubliez pas de tenir compte du laçage et de l’imperméabilité. Ce sont des détails certes accessoires, mais qui influenceront en grande partie votre expérience de randonneur avec la chaussure.