Comptant près de 35 millions de pratiquants à travers le monde, selon les chiffres de l’Association Internationale du Surf (ISA), le surf est l’une des activités aquatiques les plus populaires de la planète. Principalement associée à l’été, la pratique du surf ne s’improvise pas et nécessite certains équipements.

La planche de surf : optez pour la planche en mousse

La planche de surf est un équipement indispensable à la pratique du surf. Que vous soyez professionnel ou amateur, vous devez impérativement avoir votre propre surfboard. Il en existe une grande variété sur le marché. Entre les funboards, les gunboards, les shortboards, et les longboards, le choix n’est pas toujours aisé. Si vous êtes un débutant, nous vous recommandons d’opter pour une planche de surf en mousse. Proposant une bonne flottabilité, les surfboards en mousse sont parfaits pour l’apprentissage du surf. Ils sont très pratiques et garantissent la sécurité des surfeurs, notamment grâce à leur revêtement mou en polyéthylène.

En réalité, le moyen le plus sûr de bénéficier d’une bonne expérience de surf est de bien choisir sa planche de surf en mousse en tenant compte de certains critères. La taille de la planche et votre niveau de pratique sont des facteurs incontournables qui vont de pair. Par exemple, la taille idéale d’une planche de surf en mousse pour débutant est comprise entre 7′ et 8′ (correspondant respectivement à 213 cm et 243 cm). Si vous avez un niveau intermédiaire, une planche entre 7′ et 6′ (182 cm) sera parfaitement adaptée. Quant au surfeur confirmé, il doit pouvoir naviguer sur n’importe quelle planche en mousse. Pour lui, le facteur déterminant pour le choix d’une planche est l’usage qu’il souhaite en faire: il diffère si son objectif est de s’amuser ou plutôt de surfer de toutes petites vagues et de progresser tranquillement.

planche de surf

Le leash de surf

Cordon destiné à raccorder la jambe du surfeur à son surfboard, le leash s’est progressivement imposé comme un équipement incontournable pour la pratique du surf. D’ailleurs, sur certains spots, il est obligatoire pour tous les surfeurs de prévoir un leash sur leurs planches de surf, au risque d’être exposés à des amendes. En effet, l’objectif principal de cet équipement est de vous éviter un accident lorsque vous perdez le contrôle de votre planche.

Contrairement aux tous premiers leashs qui étaient conçus avec des tubes chirurgicaux, les modèles d’aujourd’hui sont pour la plupart fabriqués avec un filin en uréthane pour plus d’élasticité et de résistance. Il existe en réalité deux types de leashs de surf sur le marché : le leash téléphone, et le leash classique droit. Le premier est principalement employé en SUP et ne traîne pas dans l’eau. Cependant, en cas de chute, il risque de vous blesser en faisant revenir la planche sur vous. Il n’est pas le plus convenable pour le surf shortboard. Quant au leash droit, il est beaucoup plus adapté pour le surf en SUP de vague, ou longboard.

Pour le choix de votre leash, vous devez principalement tenir compte de la longueur. L’idéal est qu’il ait la même longueur que votre planche, ou qu’il soit légèrement plus grand. Vous pouvez aussi tenir compte de son diamètre et des options qu’il propose (poche, émerillon).

La combinaison de surf

Pour permettre à votre corps de supporter la température de l’eau qui varie constamment, vous devez prévoir une combinaison de surf. Choisissez un modèle qui conviendra à votre taille et votre corpulence, et surtout qui vous garantira une grande liberté de mouvement. Veillez également à ce que votre combinaison de surf maintienne votre chaleur corporelle, et ne laisse pas entrer l’eau à l’intérieur.

Si vous surfez dans une zone particulièrement froide, nous vous suggérons une combinaison dotée de capuche. Vous devez aussi tenir compte de l’épaisseur de votre combinaison, tout en ne perdant pas de vue l’aspect flexibilité, car avec une combinaison trop épaisse, il vous sera difficile de réaliser certains mouvements. Par ailleurs, pour protéger vos organes vitaux contre les projections d’eau froide, les long John et long Jane sont les combinaisons les mieux adaptées.

En dehors des équipements de surf, il existe des accessoires qui peuvent vous aider à optimiser votre expérience de surfeur. Il s’agit par exemple de la Wax, dont le rôle est de vous empêcher de glisser de votre surfboard, de la crème solaire, ou encore des bouchons d’oreilles.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici