En France, suite aux événements qui ont touché Charlie Hebdo, on parle beaucoup de la caricature. Une femme dessinée avec une tête allongée comme une carotte, un homme avec un nez énorme. Pourquoi aiment autant les candidatures ? Pourquoi l’utilise-t-on ?

La caricature : une représentation par la déformation

Une caricature est un genre de dessin que l’on utilise pour représenter une personne en exagérant certains de ses traits comme un gros nez, des dents gigantesques ou encore une tête aplatie. Elle a en effet pour objectif d’accentuer les traits physiques spécifiques qui caractérisent une personne. Selon les cas de figure, une caricature peut prendre différentes formes : des dessins bien évidemment, mais aussi des textes ou encore des marionnettes, comme celles utilisées par la célèbre émission « Les Guignols ».

Étymologiquement, le mot caricature vient du verbe italien « caricare », qui signifie littéralement « forcer » ou « exagérer ». Selon les historiens, la caricature est apparue dès l’antiquité en Grèce. En outre, on a aussi retrouvé des dessins caricaturaux sur des papyrus égyptiens. Le terme caricature a fait son apparition au XVIIe siècle. Pendant le XVIIIe Siècle, cet art a connu un développement timide. C’est surtout au cours du XIXe Siècle que la caricature s’est largement développée, avec la multiplication des dessins de presse, engendrée par l’apparition des nombreux journaux.

Offrez une caricature à un proche

Aujourd’hui, l’usage de la caricature n’est pas simplement limité au monde de la presse. On l’utilise aussi à des fins de divertissement, pour faire sourire ses proches. D’ailleurs, c’est ce que propose Caricature.fr, un dessinateur qui propose tout type d’illustrations réalistes ou comiques. Vous pouvez par exemple offrir sa caricature à un ami ou à un membre de votre famille. Vous n’aurez qu’à donner une photo à l’artiste pour qu’il réalise le dessin. Vous pouvez également choisir de faire réaliser sa caricature à un proche en lui dévoilant l’activité à laquelle il va se prêter, au dernier moment. Une bonne façon de faire plaisir à un proche en apportant une petite touche humoristique.

caricature, représentation déformée

À quoi sert la caricature ?

À l’origine, la caricature était utilisée dans la presse pour porter à la connaissance du grand public, une situation que l’on jugeait scandaleuse. On s’en servait aussi pour dénoncer le ridicule de certaines personnalités (personnalité politiques et religieuses notamment). Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Mais au fil du temps, l’utilisation de la caricature a évolué. La caricature est en effet devenue un outil de communication puissant et efficace.

Le fait d’utiliser ce genre de dessin vous permet de vous exprimer à travers l’art. Il suffit d’un dessin bien pensé et vraiment percutant pour faire passer des messages. L’information est ainsi rendue beaucoup plus lisible par la technique utilisée. La caricature ne fait pas qu’exagérer les traits, elle les simplifie également par la même occasion. Ce qui rend le dessin facilement identifiable. Par conséquent, le message passe plus efficacement.

Les limites de la caricature

Comme nous l’avons précisé un peu plus tôt, la caricature est un outil de communication puissant et efficace. Cependant, elle doit être utilisée à bon escient. Lorsqu’elle est utilisée d’une manière inappropriée, la caricature peut en effet très vite devenir un sujet de discorde.

La caricature est une illustration provocante

Comme nous le savons tous, la force de communication de la caricature réside dans la mise en évidence des traits grossiers et moqueurs qui représentent les caractéristiques d’un personnage ou d’une situation donnée. Le but étant de faire passer le message au premier coup d’œil. C’est la raison pour laquelle l’image doit être la plus évocatrice possible, et parfois même dérangeante ou provocatrice pour certains. Il n’est pas rare de voir des caricatures qualifiées de choquantes, par beaucoup. Mais au milieu de tout cela, certains caricaturistes talentueux arrivent à faire passer le message avec humour et bienveillance.

La caricature et la loi

En France, la caricature est protégée par la loi sur la liberté d’expression, qui est un droit fondamental. Toutefois, en raison de son caractère souvent provocateur et parfois même choquant, elle est régie par un cadre juridique très strict. Comme tous les outils d’information, la caricature est encadrée par la Charte d’éthique professionnelle des journalistes. Cette charte vise essentiellement à protéger les individus qui font l’objet d’une caricature. Ainsi, cette loi interdit les injures, que ce soit à travers des articles ou des dessins.

Néanmoins, il faut reconnaître qu’il est parfois difficile de définir le caractère injurieux d’un dessin. D’autre part, la caricature ne doit en aucun cas afficher un caractère diffamatoire. Il est donc interdit de porter atteinte à l’honneur d’une personne ou d’un groupe d’individus. En outre, le dessin ne doit pas non plus afficher des caractères calomnieux (pas de critiques ou d’accusations mensongères ou injustifiées).

Enfin, la Charte d’éthique professionnelle des journalistes stipule aussi qu’il est interdit de publier un article ou un dessin faisant un appel public contre un quelconque groupe d’appartenance, qu’il s’agisse d’une ethnie, d’une religion, d’un handicap, d’une orientation sexuelle ou toutes autres origines ou genres. En outre, la caricature est souvent associée à un caractère humoristique. Là encore, il existe des restrictions qui visent à sanctionner l’irrespect et l’insolence. Quoi qu’il en soit, cet art est très bien encadré sur le plan juridique.

caricature et la loi

Pourquoi la caricature est bien protégée en France ?

Ce n’est un secret pour personne, depuis toujours, la France aspire à être un pays de la liberté d’expression totale. Et justement, il se trouve que la caricature fait partie des outils d’expression favoris des journalistes français, mais également des citoyens français. En France, ce type de dessin est en effet perçu depuis toujours comme un outil démocratique. Dès le XIXe siècle, la caricature a été utilisée pour exprimer ses opinions politiques. On s’en servait aussi pour donner la voix au peuple lorsque celui-ci souhaitait exprimer librement son mécontentement.

D’ailleurs, c’est toujours le cas, de nos jours. À partir du XXe siècle, la caricature a commencé à prendre de plus en plus de place en reflétant les différents crises et événements qui se sont succédé au fil des années. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut notamment évoquer la séparation de l’Église et de l’État ou encore l’affaire Dreyfus. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la caricature a été l’un des outils favoris des Français pour dénoncer les agissements d’Hitler et des hauts responsables allemands. En somme, la caricature est un outil d’expression et de communication très cher aux Français. Pour eux, c’est tout simplement le symbole de la liberté d’expression.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici