Êtes-vous passionné par le modélisme radiocommandé ? Ces véhicules en miniature peuvent vous permettre d’imaginer un circuit de jeux très amusant et passionnant. Le sujet peut se présenter sous de nombreuses formes, comme les voitures, les avions, les hélicoptères ou encore les bateaux. Pour vivre pleinement votre passion, n’hésitez pas à concevoir vous-même votre modèle radiocommandé. Voici quelques conseils et astuces pour y parvenir au mieux.

Construisez le modèle de vos rêves avec des maquettes

Pour modéliser et créer les véhicules en miniature de vos rêves, certaines étapes sont indispensables. Dans un premier temps, il est nécessaire de débuter sa réalisation avec des maquettes. Ces dernières vont vous servir à concevoir votre modélisation en toute sérénité, en évitant les mauvaises surprises. Pour se procurer la maquette idéale, visitez 1001hobbies.fr où vous trouverez une large variété de maquettes. Vous pouvez également y dénicher le kit indispensable pour débutants.

Les maquettes sont disponibles pour tous les types de véhicule, que ce soit un avion, une voiture, un bateau ou encore un hélicoptère. Retrouvez sur les plateformes en ligne le modèle réduit du véhicule de vos rêves. Reconstituez l’histoire en version miniature à l’aide des maquettes et accompagnez-les de figurines ou de petits soldats. Cela pourrait vous aider à imaginer facilement un contexte réaliste. Sachez également que les maquettes sont disponibles en plusieurs matières. Vous avez en effet le choix entre une maquette en bois, mécanique, ou encore en métal, entre autres.

modélisme radiocommandé

Choisissez la taille de votre modélisme radiocommandé

Une fois que vous avez choisi le modèle de votre véhicule radiocommandé, il est important de bien choisir la taille de ce dernier. Il faut savoir qu’il peut se présenter sous différentes échelles, soit 1/10, soit 1/8 soit un 1/5. Qu’il s’agisse d’un bateau, d’un avion ou d’une voiture, la taille de votre modèle sera définie en fonction de son échelle. Si vous prenez par exemple l’échelle 1/10, cela signifiera que votre véhicule miniature aura 10 fois moins la taille d’un véhicule réel avec tous les détails proportionnels. Pour une voiture donc, cette dernière aura une longueur de 35 cm environ.

Avec une échelle ¼ en revanche, vous pouvez obtenir un modèle avec un mètre de longueur. Il est à noter que cette règle d’échelle s’applique pour tous les modèles réduits et impacte sur les conditions d’encombrement du modèle choisi. De ce fait, il est important de bien étudier ce critère avant de concevoir ou d’acheter votre véhicule en miniature. Il est donc conseillé de commencer son projet de modélisation avec un modèle de taille moyenne, et plutôt de débuter avec un véhicule de type planeur ou avion. Ces derniers sont généralement faciles à étudier et simples à faire évoluer.

Choisissez la motorisation parfaite pour votre modèle

Une fois que vous avez terminé d’imaginer le modèle parfait avec la taille idéale, il est important de passer à l’étape de la motorisation. Il en existe plusieurs modèles. Vous avez le choix entre la motorisation électrique et le moteur thermique. Chacune de ces motorisations a ses propres avantages.

La motorisation électrique

Le grand avantage de choisir un moteur électrique est sa fiabilité. Ce type de motorisation est également très apprécié pour son caractère très silencieux et sa facilité à mettre en œuvre. Cette motorisation est fournie par des accumulateurs du type Lithium Polymère (LiPo) ou du Nickel-Hydrure Métallique (NiMH). Cela permet facilement le rechargement une fois vide.

L’autonomie moyenne d’un véhicule réduit est de 10 minutes environ. La recharge des accumulateurs se met en marche avec un chargeur spécifique. Pour alimenter la batterie de votre véhicule réduit, vous avez besoin d’un chargeur de 220 volts ou de 12 volts. Pour assurer un confort d’utilisation, il est conseillé de prévoir un accu supplémentaire.

Avec une motorisation électrique, vous avez le choix entre 2 types : soit orienter votre choix vers une motorisation électrique brushed qui fonctionne à l’aide de charbons, soit choisir une motorisation électrique brushless. Cette dernière fonctionne sans charbon. Ce modèle de motorisation est très apprécié pour sa performance. Il est aussi considéré comme le plus endurant et le plus économique. Il est toutefois à noter qu’il est plus onéreux à l’achat comparé à une motorisation électrique brushed.

La motorisation thermique

La motorisation thermique est réputée être une vraie source de plaisir car elle peut être utilisée pour tous les modèles de véhicule réduits. Ce type de motorisation en 2 temps fonctionne souvent au méthanol, ce qui lui permet d’avoir une puissance très impressionnante avec une faible cylindrée, qui varie de 0,7 cm3 à 20 cm3. Pour allumer votre moteur thermique, vous pouvez procéder soit à l’aide d’un démarreur à tirette, soit avec un bouton intégré. Vous avez également le choix de l’allumer avec un démarreur électrique auxiliaire.

La motorisation thermique est généralement équipée d’un chauffe-bougie. Ce dernier est essentiel pour allumer la bougie de votre moteur au démarrage. Ce système de chauffe-bougie est souvent intégré dans les moteurs thermiques Traxxas. La motorisation thermique est munie d’un silencieux qui l’aide à atténuer considérablement le bruit, tout en assurant une puissance optimale. Certaines semi-maquettes d’avion utilisent des moteurs 4 temps, très appréciés de par leur réalisme de fonctionnement en plus de leur qualité sonore très discrète.

motorisation, modélisme radiocommandé

La radiocommande

Pour contrôler votre modèle réduit, il vous faut une radiocommande. Plusieurs radiocommandes sont disponibles sur le marché, vous n’avez plus qu’à choisir la plus adaptée à votre utilisation. Si vous êtes passionné par les modèles réduits de voiture, il est conseillé d’orienter votre choix vers les radiocommandes 2 voies. Ces dernières sont également idéales pour les bateaux ainsi que pour les planeurs.

Certains modèles de ces radiocommandes pour voitures disposent de 3 à 4 voies. Ils sont nécessaires pour actionner le blocage de différentiel, la boîte de vitesses mais également pour activer l’éclairage. Pour un modèle réduit d’avion, le nombre de voies conseillé varie de 4 à 8. En ce qui concerne les passionnés d’hélicoptère, en revanche, il vous faut au minimum une radiocommande de 5 voies. Une radiocommande est généralement composée d’un récepteur embarqué, d’un émetteur et de servos couplés qui permettent d’animer au mieux le modèle en miniature.

Les outils nécessaires

Pour concevoir un modèle réduit de véhicule, plusieurs outils sont nécessaires. Heureusement, la mise en œuvre devient de plus en plus facile et rapide, grâce à la qualité de fabrication et au pré-montage poussé. Vous avez toutefois besoin d’un minimum d’équipements pour monter votre modèle. Vous aurez notamment besoin d’une clé à croisillon, qui est généralement fournie dans les kits Traxxas. Un tournevis cruciforme, une pince coupante, une pince plate, un cutter, une colle cyanoacrylate et une paire de ciseaux vous seront également indispensables lors de votre montage.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici