Après la grillade, les sucs et les graisses brûlées laissent des traces sur le barbecue. Qui aurait envie de déposer ses brochettes sur une grille noire de débris ? Une simple éponge ne permet pas toujours de venir à bout de ces saletés bien accrochées. Comment retirer ces résidus et conserver la grille du barbecue à charbon ou électrique propre et en bon état ?

Gratter la grille du barbecue à charbon

Pour rendre le barbecue impeccable, le bicarbonate de soude est l’une des solutions. Il fait en effet des miracles sur la graisse incrustée. Versez dans de l’eau chaude dans un seau, puis frottez la grille avec une éponge grattante ou une brosse spéciale barbecue trempée dans le mélange. Rincez abondamment au jet d’eau pour fini.

Pour éviter que la saleté ne s’accumule trop vite, pensez à choisir un appareil de bonne qualité, comme ce barbecue chez Alice’s Garden à charbon ou électrique : la grille en acier sera plus durable si elle est bien entretenue dès le début. Pour mieux entretenir le barbecue, pensez à le nettoyer immédiatement après la fin des grillades, tant qu’il est encore chaud. Certains barbecues électriques avec couvercle disposent d’ailleurs d’une fonction pyrolyse qui va permettre de nettoyer un bon coup l’appareil. La chaleur fait fondre les graisses et détache les restes de nourriture carbonisée. Frottez simplement la grille chaude au papier journal roulé en boule, mais portez des gants pour ne pas vous brûler.

nettoyer grille de barbecue

La grille du barbecue électrique

Si vous utilisez un barbecue électrique, vous pouvez utiliser l’astuce de la feuille de cuisson pour que les légumes et la viande ne touchent pas la grille. Vous profiterez du plaisir des grillades sans avoir à gratter la grille par la suite ! Si malgré vos efforts la grille est sale, ou si vous avez oublié de la nettoyer et que les restes ont séché dessus, passez au vinaigre blanc. C’est un super allié pour venir à bout des graisses et d’autres déchets accrochés à la grille, car il nettoie sans abîmer. Il est possible également de faire tremper les grilles dans de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc durant une trentaine de minutes, si la grille est très encrassée.

Évitez les produits de ménage pas très compatibles avec le contact alimentaire et préférez les produits naturels : vous allez déposer de la nourriture crue sur cette grille et la passer ensuite au feu. Vous n’avez certainement pas envie de savoir que des produits chimiques vont venir s’incruster dans ce que vous allez manger…

Des ingrédients de cuisine à la rescousse

Saviez-vous que l’oignon pouvait aider à nettoyer votre barbecue ? Coupé en deux, les moitiés seront utilisées pour frotter la grille gardée chaude, mais pas brûlante, sinon, le jus d’oignon va brûler sur la grille et faire des traces marron. Vous verrez que les graisses vont s’enlever sans difficulté. Rincez la grille à l’eau claire pour finir. Si vous n’avez pas d’oignon ou que vous n’en supportez pas l’odeur, il est possible de se servir d’une pomme de terre crue coupée en deux, de citron ou… de l’huile de coude !

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici