Les vacances constituent le moment de détente par excellence de l’année. Que vous décidiez de vivre ce moment tout seul ou accompagné de vos proches, il est important de bien choisir votre destination. Ce choix peut notamment être influencé par des idées reçues concernant certaines régions. Nous nous intéressons en particulier à celles associées à la Bretagne. Cette région de France est-elle vraiment aussi difficile à vivre qu’on le prétend ?

Vacances en Bretagne : va-t-il pleuvoir tout le séjour ?

Lorsqu’on évoque la Bretagne, la première pensée qui vient à l’esprit de beaucoup de monde, c’est le temps pluvieux associé à cette région. C’est un détail qui compte pour les vacanciers qui ciblent cette destination. Personne n’a envie de passer ses vacances dans une région où il pleut en permanence.

Pourtant, en réalité, cette région de France n’est pas sujette à une si forte pluviométrie. Ainsi, vous pourrez vivre des moments inoubliables pendant vos futures vacances en Bretagne en profitant de belles offres de locations de vacances en Bretagne proposées par des agences spécialisées.

Si la Bretagne est considérée comme une région pluvieuse par excellence, c’est simplement parce que le soleil y est plus rare. Il s’agit de l’une des régions les moins ensoleillées du pays, compte tenu de sa proximité avec la mer. Son exposition aux vents et aux courants provenant de la mer est en effet significative. Même en été, le ciel de la Bretagne regorge de nuages bas, qui lui confèrent une atmosphère pluvieuse, mais pas forcément plus de pluie. D’ailleurs, d’après des données de Météo France, des régions comme l’Aquitaine et le Limousin ont enregistré plus de précipitations que la Bretagne en 2020.

location en Bretagne

La Bretagne et l’alcool : qu’en est-il vraiment ?

Une autre idée reçue sur la Bretagne : ses habitants auraient un penchant prononcé pour l’alcool. Cette fausse idée a notamment perduré dans le temps à travers des affirmations de personnages célèbres : l’historien Diodore de Sicile au 1er siècle avant Jésus-Christ, Madame de Sévigné ou Grégoire de Rostrenen au 17e siècle par exemple.

En réalité, cette réputation vient principalement du fait que de grands volumes de produits alcoolisés transitent par les ports bretons, plaques tournantes du commerce européen. Autrement dit, la Bretagne n’est pas vraiment un important lieu de production d’alcool ; on n’y trouve pas de grandes vignes ou de distilleries d’envergure. Si ce cliché pourrait aussi venir du fait que l’on produit beaucoup de cidre en Bretagne, on se rend compte que cette idée reçue est apparue bien avant le développement de la production de cette boisson. Le cidre ne fait son apparition qu’au 13e siècle, et ne se développe vraiment qu’à partir du 19e siècle. Comme l’indique un article publié dans Le Point en octobre 2019, la Normandie est la première région productrice de cidre en France.

Qui sont donc les plus grands consommateurs d’alcool en France ? Ce sont les Occitans, d’après une étude publiée par Santé publique France portant sur la consommation quotidienne d’alcool dans les régions françaises. Derrière l’Occitanie viennent la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France : la Bretagne n’est même pas dans le top 3.

Par contre, en Bretagne, comme vous pourrez le découvrir durant votre séjour, on aime bien faire la fête de temps à autre. Et quand on fait la fête, comme partout ailleurs, on ne boit pas que de l’eau.

Vacances en Bretagne : fait-il toujours froid ?

Selon les clichés, les températures seraient trop basses en Bretagne, en plus des fortes précipitations. Vous vous demandez alors certainement si vous passerez toutes vos vacances à trembler de froid dans la région. En Bretagne, il fait froid, mais pas que. En effet, la région est sujette à un climat relativement doux. Nous vous rassurons donc, vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid.

En fait, le climat du Finistère et des autres départements bretons est très imprévisible. Par exemple, la région est plus froide dans le nord que dans le sud, parce que cette zone est la plus exposée aux vents de la côte. Pourtant, cette même zone du nord est souvent traversée par un courant chaud des plus agréables. La Bretagne n’est donc pas la région excessivement froide que présentent ceux qui n’y ont jamais séjourné sur une longue durée. Un article publié sur Futura Sciences en janvier 2021, relayant des données de Météo France, le confirme : aucune ville bretonne ne fait partie des 20 villes françaises les plus froides.

Vous découvrirez bien plus que des cailloux pendant vos vacances en Bretagne !

En plus du climat maussade qui lui est faussement associé, il est souvent dit que la Bretagne n’est composée que de cailloux. Cette idée, évidemment erronée, s’appuie sur la présence de sites comme les alignements de Carnac (dans le Morbihan), où se trouvent des pierres tombales et des menhirs vieux de 6 000 ans. Pourtant, il y a bien plus que des cailloux en Bretagne ! Toujours dans le Morbihan par exemple, au niveau de la pittoresque île d’Arz, il est possible de profiter de magnifiques plages ou faire de la randonnée pour découvrir les paysages côtiers.

La somptueuse cité médiévale de Locronan, près de Quimper dans le Finistère, vous accueille à environ 5 km de la mer. Ayant été nommée parmi les “plus beaux villages de France”, elle vous surprendra par la qualité architecturale de ses constructions. Par ailleurs, à Saint-Malo, commune d’Ille-et-Vilaine, vous pourrez contempler la faune et la flore aquatique au Grand Aquarium, ou vous offrir une plongée dans l’histoire au fort insulaire de 1689.

La Bretagne vous offre également des moments de détente placés sous le signe de l’art. Ainsi, à Rennes, vous pourrez visiter l’opéra, le plus petit de France, pour y suivre un spectacle ou voir des artistes en répétition. La capitale de la Bretagne possède également un Musée des Beaux-Arts, comme Quimper et Brest.

À Brest, vous pourrez faire un pique-nique à la plage du Moulin Blanc. Si les richesses de la nature ont toujours fait naître une certaine curiosité chez vous, accordez-vous quelques instants d’émerveillement au Conservatoire botanique national de Brest. Enfin, à Vannes, ville d’art et d’histoire qui abrite des remparts datant du 14e siècle, vous découvrirez le savoir-faire breton à travers l’architecture originale des maisons à colombages. Toutes ces options ne constituent qu’un aperçu de tout ce qu’on peut faire en Bretagne, en dehors de la contemplation de pierres !

Vous voilà désormais bien informé sur la Bretagne, au-delà des clichés qui la suivent !

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici