L’onyx est une agate composée de dioxyde de silicium, il en existe plusieurs variétés. Elle se caractérise par sa couleur noire et ses bandes blanches régulières et symbolise la force, elle possède notamment de nombreuses vertus. Quels sont donc les origines et les nombreux bienfaits de la pierre d’onyx ? Faisons le point.

Origines et symbolisme de l’onyx

D’après la légende, l’onyx est une pierre divine et intemporelle. Étymologiquement, le terme onyx est issu du grec « Onux » qui veut dire ongle. Le mot « Onux » tire son origine de la mythologie grecque, et plus particulièrement de Cupidon, le Dieu de l’amour. Ce dernier profita en effet du sommeil de Vénus pour lui couper les ongles et les emporter avec lui. Or, tout ce qui est inhérent à un dieu ou une déesse est impérissable. Dans sa fuite vers l’Olympe, il fit tomber son butin dans les mains des divinités du destin appelées les Parques. Ceux-ci les transformèrent en pierres noires : les onyx.

Les Égyptiens, quant à eux, utilisaient l’onyx pour concevoir des assiettes, des vases, des jarres ainsi que des bijoux. Ceci explique d’ailleurs pourquoi on utilise la partie noire de l’onyx pour les pierres en joaillerie, notamment pour réaliser des boucles d’oreilles, entre autres.

Cependant, en raison de son association entre couche claire et couche sombre, l’onyx était également considéré comme maléfique à l’époque du Moyen-Âge. Porter cette dernière la nuit pouvait en effet favoriser les rencontres avec des démons. En revanche, les aristocrates, notamment les membres de la royauté étaient particulièrement séduits par cette pierre. C’est notamment le cas du Tsar Alexandre 1er ou de la femme du Duc Gonzague qui détenait des camées antiques conçues avec de l’onyx.

vertus de l'onyx

Vertus de la pierre d’onyx en lithothérapie

La pierre d’onyx possède de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Elle contribue notamment au bon fonctionnement du système immunitaire puisqu’elle est capable de renforcer la moelle osseuse et les fonctions du corps. Idéal donc pour lutter contre les allergies ou les addictions comme le tabac par exemple. Elle agit notamment sur des organes spécifiques tels que les reins et le foie pour faciliter leur assainissement. Elle permet également de détendre les dents et la bouche.

Une autre vertu de l’onyx : elle aide les personnes qui ont des problèmes de prononciation à avoir une élocution plus fluide, elle facilite en effet la parole. Sur le plan spirituel et psychologique, cette pierre vous préserve des troubles émotionnels. Très utilisé en médecine douce, l’onyx permet d’accompagner les personnes dans un processus de développement personnel.

Ainsi, elle permet de gagner en confiance en soi, en estime de soi, et de faire convenablement face aux situations difficiles de la vie en agissant directement contre le stress et l’anxiété. Porter un objet fabriqué à partir de ce minéral, protège le porteur des énergies négatives pour lui apporter sérénité et prospérité. L’onyx apaise en effet l’esprit et est notamment utilisé lors de séances de méditation. Cette pierre possède donc des vertus bénéfiques autant sur le plan physique que psychologique.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici