Activités pour petits et grands, ambiance conviviale, loisirs au soleil… Souvent, le camping rime avec des vacances en famille réussies. Encore faut-il choisir le camping idéal. Avec le foisonnement des offres, le choix du meilleur camping familial pour les vacances est en effet devenu un véritable casse-tête, surtout pour les parents. Pour vous aider, voici des critères de choix incontournables pour trouver le camping familial idéal pour vos prochaines vacances.

Choisir le bon emplacement

En France, il existe environ 7 500 campings répartis de part et d’autre du territoire. Ainsi, pour choisir le camping idéal pour des vacances en famille, vous devez avant toute chose déterminer votre destination. Pour simplifier autant que possible vos recherches, définissez une zone géographique précise. Y a-t-il une région ou une ville française qui vous séduit particulièrement ou que vous souhaitez découvrir ? Il suffit de vérifier sur Google les campings qui y sont disponibles. Grâce à Google Earth, il vous est même possible de visualiser le site ainsi que les environs du camping qui pourrait éventuellement vous intéresser. Profitez également de ces recherches pour consulter les différentes offres et prestations proposées.

Vous envisagez de partir en camping en famille, mais avez du mal à choisir votre prochaine destination ? Pourquoi ne pas tout simplement définir le paysage dans lequel vous désirez passer vos vacances en famille ? Vous rêvez de vacances en famille les pieds dans l’eau ? Orientez votre choix vers un camping familial situé en bord de mer, en bord de lac ou en bord de rivière.

Vous souhaitez vous rapprocher davantage de la nature ? Envie de vous ressourcer ? Optez pour un camping familial situé à proximité d’un parc naturel. Si l’aventure vous tente, vous pouvez même réserver un camping au fin fond de la campagne.

choisir le camping idéal pour des vacances en famille

Le confort : le maître mot pour choisir son camping familial

Lorsqu’on parle de confort, on fait souvent référence à trois critères fondamentaux :

  • l’hébergement,
  • les équipements,
  • les prestations.

L’hébergement

L’époque où les campings se trouvaient au milieu de nulle part et proposaient uniquement des tentes comme solution d’hébergement est révolue. Aujourd’hui, les campings se veulent plus confortables. Ils satisfont les envies et les goûts de chacun avec une pléthore de possibilités. Vos enfants et vous êtes des aventuriers dans l’âme ? Il existe actuellement des tentes en structure dure et entièrement aménagées qui peuvent accueillir toute votre fratrie. Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour faire du glamping. Bien évidemment, il faudra vous renseigner au préalable.

Si vous recherchez un meilleur niveau de confort ou si vous voyagez avec un bébé, préférez plutôt le mobil-home ou le chalet. Si votre budget vous le permet, vous pouvez même louer une petite villa pour votre séjour en camping. Cette dernière dispose de tous les équipements nécessaires (sanitaires, cuisine équipée, climatisation…), vous garantissant ainsi un confort optimum.

Les équipements

Les équipements varient d’un camping à un autre. En réalité, votre choix dépendra de vos réels besoins et attentes. Certains proposent l’accès à une piscine et des emplacements à louer, tandis que d’autres vous offriront un accès illimité à la connexion Wi-Fi. Pour profiter pleinement de votre séjour en famille en camping, privilégiez des sites dotés d’une piscine chauffée et couverte, et d’un parc aquatique avec toboggan. De quoi faire le bonheur des petits et des grands ! Vous trouverez même des campings qui proposent des séances de massage et des spas.

Les prestations

Souvent, le nombre d’étoiles détermine le niveau de prestation d’un camping. En France, les campings sont classés de 1 à 5 étoiles. L’astuce consiste donc à choisir un camping qui offre le meilleur niveau de prestation.

Si vous vous souciez beaucoup du confort de votre fratrie et (bien entendu) si votre budget vous le permet, vous pouvez très bien opter pour un camping haut de gamme. Pour être sûr de choisir le camping familial de vos rêves, n’hésitez pas à faire un comparatif. Vous pouvez aussi consulter le classement des campings en France sur le site de la fédération française de camping.

Renseignez-vous sur les activités proposées

Pour attirer un maximum de familles, les campings rivalisent d’idées et de créativité. Ils proposent des activités ainsi que des animations toutes aussi originales les unes que les autres. Petits et grands, ados et adultes, tous y trouveront leur bonheur.

Pour choisir le meilleur camping familial pour vos prochaines vacances, orientez vos recherches vers des sites qui proposent des activités ludiques à découvrir en famille (pêche, randonnée, cyclisme…). Bien entendu, votre choix portera également sur un camping avec de nombreuses activités et animations pour enfants. Il peut s’agir d’un atelier de bricolage, d’un spectacle d’humour, d’un parc d’attractions ou autre.

Vous souhaitez vous adonner à des activités nautiques ? Choisissez un camping proche d’un lac ou d’une plage. Canoé, planche à voile, plongée… Ce ne sont pas les choix qui manquent. En règle générale, toutes ces informations sont disponibles sur le site du camping de votre choix.

camping du lac camping familial

Prévoyez votre budget afin de choisir votre camping pour les vacances

Que vous partiez en vacances en bord de mer, en montagne ou en camping, vous aurez toujours besoin d’un budget prédéfini. Pour vous simplifier la tâche, il existe aujourd’hui des comparateurs qui peuvent vous proposer des campings en fonction de votre budget. Un budget de camping familial prend en effet en compte plusieurs critères. On cite notamment :

  • le nombre de personnes,
  • l’hébergement choisi,
  • la destination,
  • la saison.

Pour la location d’un mobil-home en camping au mois de juillet (haute saison) par exemple, vous devez prévoir un budget allant de 800 à 1 200 euros pour 4 personnes. En hors-saison ou en basse saison, vous pouvez profiter de promotions, soit un budget compris entre 500 et 700 euros.

N’oubliez pas non plus d’inclure la nourriture, les frais de déplacement et les frais d’assurance dans votre liste. À ceux-là s’ajoutent les éventuels extras. Notez qu’en fonction de la destination choisie, vous pouvez partir en camping en voiture, en train, en avion ou en camping-car. Dans tous les cas, pour rejoindre le site, vous aurez besoin d’une voiture.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici