Une carte d’identité ou un passeport à réaliser ? Vous aurez certainement besoin d’une photo d’identité. Dans le cadre d’un usage officiel, votre photo d’identité doit respecter des normes bien strictes. Dans le cas contraire, les administrations ne l’accepteront pas. Quelles sont les normes à respecter pour une photo d’identité ? Comment obtenir une photo d’identité conforme ? Les réponses dans cet article.

Réalisation de photo d’identité : quelles sont les normes à suivre ?

En France, les photos d’identité à usage formel sont soumises à des règlementations strictes. On fait référence à la norme ISO/IEC 1979465 : 2005. Vous êtes à Boran sur Oise et vous cherchez à sublimer votre photo d’identité ? Pour garantir la qualité de votre photo d’identité, le meilleur moyen est de faire appel à un expert en photographie d’identité pour vous guider. Ne cherchez pas plus loin, un petit tour sur le site suffit pour vous informer des bonnes raisons pour collaborer avec un professionnel du secteur. L’avantage de faire appel à ce professionnel est que vous obtiendrez des photos de qualité, répondant aux normes et qui seront surtout à votre avantage.

Car soyons honnêtes, les photos d’identité ne sont pas réellement à notre avantage, là vous aurez droit à une photo d’identité qualitative et surtout vous n’aurez plus honte de présenter votre carte d’identité en cas de contrôle. De plus, comme inscrit sur le site du Ministère de l’Intérieur, une photo d’identité doit impérativement remplir certains critères, critères que respectera, bien entendu, le photographe. Mais quelles sont ces normes ? Tout d’abord :

Le format de la photo

Avant tout, la photo doit être récente, datant de 6 mois ou moins. Celle-ci doit être imprimée au format 35 mm de large sur 45mm de haut. S’étendant du menton au crâne, le visage doit mesurer entre 32 et 36 mm en hauteur.

normes photo d'identité

La qualité de la photo

La photo d’identité ne doit être ni froissée ni étalée. Il faut aussi prendre en compte la luminosité. De manière plus concrète, il doit y avoir un contraste net sans aucune ombre projetée sur le visage ou en arrière-plan. Veillez donc à ce que la photo ne soit ni surexposée ni sous-exposée. En outre, il est fortement recommandé d’opter pour une photo d’identité en couleur.

Le fond de la photo

L’arrière-plan de votre photo d’identité doit être uni et de couleur grise (ou légèrement bleutée). Aucun paysage ni décor ne doit y apparaître. Il est à noter que les fonds blancs sont à bannir.

Pour une meilleure impression au niveau du visage

Pour prendre une photo d’identité dans les normes, tenez-vous frontalement, la tête droite, le visage centré et net fixé vers l’objectif. Il faut adopter un regard neutre sans sourire et une bouche fermée. Vous devez également avoir une tête nue sans accessoires. Faites attention aux yeux rouges ! Si vous portez des lunettes, les montures et verres ne doivent en aucun cas cacher votre vue et encore moins vos yeux. Le mieux est de ne pas en porter, sauf si cela est strictement nécessaire.

Quelques conseils pour vous aider

Si vous avez des cernes ou un double menton, relevez légèrement la tête pour les atténuer. En ce qui concerne la tenue vestimentaire, misez plutôt sur les couleurs afin de compenser la monotonie du fond de la photo d’identité. Le plus important, c’est de rester détendu pour éviter une expression peu naturelle.

Prendre une photo d’identité avec un photomaton : quels risques ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est très courant de faire ses photos d’identité dans un photomaton. C’est même l’endroit où l’on se dirige automatiquement lorsque l’on doit faire des photos d’identité. On en trouve dans presque tous les lieux publics, notamment les galeries des centres commerciaux, les gares, les commerces de proximité ainsi que certains bâtiments administratifs. Il est vrai que la plupart des photos d’identité produites par les photomatons respectent les normes en vigueur. D’ailleurs, la présence d’un logo Marianne prouve cette conformité. Toutefois, la qualité d’une photo d’identité prise dans un photomaton reste insatisfaisante.

En effet, lorsque vous utilisez un photomaton, l’éclairage tamisé combiné à l’appareil photo, qui est généralement de mauvaise qualité, fournit un mauvais rendu. Certains disent même que le résultat ressemble à une image prise avec une webcam. Les photos d’identité délivrées par les photomatons associent une netteté inexistante et une pixellisation extrême. Bien évidemment, quand on considère le prix, on s’attend à une qualité supérieure.

D’autre part, ces photos brutes, directement sorties d’une cabine automate, risquent d’être très mal éclairées ou tout simplement floues. Automatiquement, celles-ci peuvent être sous-exposées ou surexposées. En outre, il est impossible de finaliser une meilleure expression du visage en étant seul ou tout simplement face à une machine.

Faire appel à un professionnel pour les photos d’identité : quels avantages ?

Vous devez d’ores et déjà savoir que tous les photomatons ne sont pas agréés. Il reste donc les photographes spécialisés dans le domaine, qui eux deviennent de plus en plus rares. Si votre budget vous le permet, faites donc appel à un photographe professionnel pour réaliser vos photos d’identité. En effet, s’il est possible de réaliser vos clichés à travers un simple photomaton, pensez plutôt à collaborer avec un photographe surtout lorsqu’il s’agit d’une photo d’identité à usage officiel. En tant que spécialiste, son métier est de créer un rendu satisfaisant.

trouver un expert en photographie d'identité

Tout au long de la prise de vue, le photographe portraitiste professionnel privilégiera une relation interpersonnelle. En effet, un photographe professionnel, c’est avant tout quelqu’un qui écoute vos envies, vous propose de nouvelles suggestions et surtout vous prend en photo. En outre, le photographe peut vérifier les éventuels défauts pour garantir un meilleur rendu. Par exemple, il pourra rectifier si vos cheveux ne sont pas correctement placés ou si votre expression du visage n’est pas appropriée. Il saura vous rendre à l’aise devant l’objectif. Vous serez loin des expressions figées et tendues. Tout cela dans le but d’égayer votre cliché. En d’autres termes, avec un photographe professionnel, vous ne serez jamais livré à vous-même.

Il incombe également au photographe de définir l’angle de prise idéal pour produire des photos d’identité respectueuses des normes en vigueur. En réalité, la tâche principale d’un photographe professionnel est de fournir une qualité d’image inégalée. D’ailleurs, en termes de tarif, la différence n’est pas très différente d’un photomaton. Ce qui est sûr, c’est qu’un photographe professionnel vous proposera des photos avant tout qualitatives.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici