Que ce soit pour simuler le port d’une vraie tenue militaire, pour se fondre dans le décor ou tout simplement pour se protéger des tirs de billes, on ne porte pas n’importe quelle tenue pour pratiquer l’airsoft. Une simple tenue de sport d’extérieur ne va pas offrir une protection suffisante contre les billes ni contre les aléas du terrain et de la météo. De plus, il faut bien avouer que faire de l’airsoft en survêtement enlève quelque peu le sel du jeu de rôles ! On vous explique quelle tenue de base porter pour pratiquer l’airsoft.

L’airsoft, un sport immersif

L’airsoft est un jeu tactique à pratiquer en équipe, mais aussi un jeu d’immersion. On se découvre un personnage et on prend plaisir à l’incarner le temps d’une partie entre amis. Et quoi de mieux pour se mettre dans la peau de son personnage que d’en adopter le costume ? Choisissez une tenue de camouflage, d’inspiration militaire qui s’adapte bien au terrain dans lequel vous allez évoluer.

Éclaireur, sniper, commando, radio, les rôles en airsoft sont multiples, et la variété des terrains permet aussi de créer des ambiances uniques : forêt, milieu urbain, dunes agrémentées de planches, de caisses, de filets de camouflage et d’obstacles naturels. Vous pouvez vous amuser à reconstituer la capture d’un point stratégique pendant une bataille historique, vous inspirer d’un film ou encore imaginer les missions du futur ! Quelle que soit la qualité de votre réplique, pour vous mettre dans l’ambiance il est important de soigner votre costume : voyons les pièces principales de votre tenue d’airsoft.

terrain d'airsoft

Le gilet pare-balles ou tactique

C’est la pièce qui fait toute la différence ! Le gilet tactique renforcé contre les tirs se porte par-dessus la tenue militaire et donne tout de suite le ton. Les normes de protection balistique du NIJ sont divisées en niveaux. On utilise généralement les niveaux II et III-A pour classer les niveaux de protection fournis contre tout type de munitions d’armes à feu. Plus le chiffre est élevé, meilleur est le niveau de protection balistique. En airsoft, vous n’avez pas forcément besoin d’un haut niveau de protection (bien que les tirs de billes et les chocs avec des obstacles sur le terrain puissent faire mal), mais vous pouvez souhaiter simuler le port d’un vrai gilet pare-balles comme ceux que l’on trouve sur le site Yakeda, qui propose des équipements conformes aux normes en vigueur.

La plaque balistique utilisée dans les gilets pare-balles d’aujourd’hui est faite de couches de fibres de Kevlar® tissées. Chaque couche ajoute un niveau de protection à la plaque. Certaines plaques sont plus épaisses et plus lourdes que d’autres. Ainsi, lorsqu’une bille entre en contact avec la plaque, les fibres absorbent l’impact et dispersent cette énergie dans toute la plaque : entre le poids du gilet et le choc, la sensation est particulièrement réaliste. Vous pouvez aussi vous servir des poches du gilet tactique pour transporter des chargeurs, une carte, un GPS et une bouteille d’eau.

Le casque, le masque et les gants

Indispensables à votre sécurité, en France l’airsoft se pratique obligatoirement avec un masque ou un casque qui protège les yeux des tirs de billes. Un accident est vite arrivé avec une branchette, une chute ou un tir de bille maladroit : vous ne voudriez pas que la session de jeu tourne court à cause d’une blessure, qui peut être grave. Portez en permanence votre casque contre les chocs sur la tête et vos lunettes ou votre masque (vous pouvez ajouter une grille pour protéger le bas du visage sans entraver votre respiration), et surtout ne les enlevez pas pendant le jeu. De plus, cela rajoute du réalisme !

Pour des raisons pratiques, mais également sécuritaires, il est important de systématiquement porter des gants quel que soit le milieu où vous allez évoluer. Ils protégeront vos mains du froid, des tirs de billes, mais aussi des griffures, écorchures et autres accrochages avec les éléments du décor.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici