Le monde de l’art contemporain peut parfois sembler difficile à saisir pour qui n’y est pas sensible. Qui ne s’est pas déjà trouvé perplexe devant une toile contemporaine au motif abstrait, ou une installation d’objets du quotidien au but mystérieux ? Pas si inaccessible, pourtant, l’art contemporain s’adresse à tous, pourvu que l’on s’attarde un peu à plonger dans cet univers l’esprit ouvert et à se pencher sur la démarche de l’artiste. Mais où voir des expositions d’art contemporain ? Quels artistes contemporains découvrir en ce moment ?

Qu’est-ce que l’art contemporain ?

L’art contemporain regroupe toutes les œuvres créées à partir de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui : en gros, on classe les courants artistiques ayant vu le jour après 1945 dans la catégorie art contemporain. L’art contemporain est marqué par de nouveaux comportements, et notamment :

  • le brassage artistique occasionné par la multitude des origines,
  • l’utilisation de nouvelles technologies,
  • le renouveau stylistique.

Ainsi, l’art contemporain englobe, entre autres, le pop art, l’art conceptuel et l’art vidéo. Il repose sur l’expérimentation de l’art moderne, le courant auquel il a succédé et se tourne de plus en plus vers les arts plastiques.

art contemporain : définition et meilleurs artistes contemporains

Où se tiennent actuellement les expositions d’art contemporain ?

Les expositions d’œuvres d’art contemporaines ont généralement lieu dans des musées, des galeries spécialisées privées, mais aussi des entreprises et d’autres lieux plus insolites comme le hall d’un hôtel. Parfois, elles se tiennent dans l’atelier de l’artiste lui-même. Mais il est également possible de découvrir le travail des artistes d’aujourd’hui sur le web, en vous rendant sur un site d’exposition d’art pour en savoir plus sur l’art contemporain et découvrir des collections d’art contemporain très actuelles. Ces galeries en ligne vous permettent de contempler à votre guise les œuvres, mais aussi d’acheter celles qui vous plaisent sans avoir à vous déplacer, ce qui est bien pratique avec toutes les mesures anti-covid qui rendent l’accès aux galeries et aux musées compliqués.

Art contemporain : quels sont les artistes à découvrir ?

Guy Oberson : ce peintre suisse réalise ses œuvres à la pierre noire ou à l’huile. Il aime expérimenter plusieurs techniques et médiums : huiles, céramique, aquarelle, sanguine, gravure… À travers ses œuvres d’art, il amène ses observateurs dans un univers ambigu et intemporel par l’accumulation de traits.

Takashi Murakami : ce plasticien japonais est reconnu dans le monde de l’art grâce à ses œuvres florales et ses motifs manga. On l’associe au mouvement néo-pop japonais.

Christopher Wool : les œuvres de cet artiste urbain américain se caractérisent par de larges lettres noires peintes sur un fond blanc. Son travail se veut plus abstrait depuis 2000, dans lequel on retrouve des lignes noires peintes à la bombe, plus graphiques et minimalistes.

François Morellet : ce peintre, graveur et sculpteur français se concentre sur l’abstraction géométrique et se positionne aussi comme un précurseur du minimalisme. Morellet fait partie de ces artistes contemporains qui utilisent le néon et exploitent de multiples supports comme la toile, le tableau et les adhésifs.

Yves Klein : inventeur du monochrome, on l’associe au mouvement du « nouveau réalisme ». C’est en 1957 qu’il crée son œuvre sur la monochromie bleue outre-mer. Il associe ce bleu au corps humain et crée « les femmes pinceaux ».

Jenny Saville : cette peintre britannique utilise des méthodes peu communes consistant à peindre des corps nus et voluptueux en adoptant les mêmes approches que les sculpteurs.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici