Pour répondre aux attentes d’un très large public, les fabricants rivalisent d’inventivité dans la conception de smartphones de pointe. Ces appareils intègrent des capteurs très évolués qui permettent de prendre des photos de qualité professionnelle. C’est à se demander s’il est toujours nécessaire d’investir dans un appareil photo reflex. Le smartphone est-il vraiment en passe de remplacer les appareils reflex ?

Quelles différences entre un appareil photo reflex et un smartphone ?

Les smartphones équipés de modules performants et dotés de l’intelligence artificielle s’imposent sur le marché, jusqu’à concurrencer les appareils de photographie. Certes, les téléphones portables derniers cris permettent d’optimiser les prises de vue, toutefois, ils sont encore loin de rivaliser avec les rendus obtenus avec les reflex.

Pour l’heure, les images produites par les reflex comme le Sony Alpha A7R III sont de qualité significativement meilleure que les photos prises via les smartphones les plus sophistiqués. Pour mieux comprendre les bases de la photographie, rendez-vous sur les sites dédiés comme LArtDeLaPhoto.fr qui proposent d’apprendre la photographie dans les grandes lignes.

En effet, avec un appareil photo professionnel, vous disposez d’objectifs interchangeables de haute qualité qui s’avèrent indispensables pour créer un flou en arrière-plan, réussir les portraits ou pour réaliser de superbes clichés de paysages.

En sus, l’ultra grand angle est requis pour les prises de vues de paysages tandis que le téléobjectif est indispensable pour les photos de sportifs en action. N’oublions pas la macro pour réaliser les très gros plans.

appareil photo reflex photographie

Comment choisir son matériel de photographie ?

Dans le domaine de la photographie professionnelle, la tendance est au numérique. De plus, la photo passionne aussi bien les amateurs que les professionnels. Peu importe le niveau, le photographe se fait plaisir en choisissant du matériel de qualité.

Par ailleurs, il consacrera tout le temps nécessaire pour apprendre à s’en servir. À proprement parler, le choix d’un reflex dépendra de plusieurs paramètres, dont les envies, les besoins, le côté pratique, le niveau du photographe, les rendus souhaités ainsi que le budget alloué. Ainsi, un débutant peut très bien « se faire la main » avec un reflex numérique pas cher.

Quoi qu’il en soit, avant d’opter pour un modèle, pensez à vérifier la taille du capteur numérique du reflex. Vous avez ainsi le choix entre les capteurs APS-C et les capteurs de type Full Frame ou capteurs plein format.

Pour le choix de la monture, il faudra se référer au sigle qui informe de la compatibilité du reflex avec le type de capteurs. Par exemple, sur un reflex Nikon, le sigle FX désigne une compatibilité avec le Full Frame.

Le choix du reflex se fera aussi en fonction des prises de vues que vous souhaitez faire. De ce fait, le format APC-C est plus indiqué pour réaliser de belles photos de loin. Par ailleurs, le zoom de type 18-55 mm est plus indiqué pour un novice.

Ce dernier peut aussi se tourner vers un objectif stabilisé. Et pour ceux qui hésitent encore à s’offrir un reflex de qualité, pensez à privilégier les appareils des marques réputées.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici