PARTAGER

Est-ce vraiment possible de devenir plus intelligent grâce à des jeux ? Voilà une question qui suscite bien des réflexions. De nombreuses études ont été menées pour prouver le lien qui existe entre certains types de jeu et le potentiel du cerveau. Même si nous ne pouvons pas citer toutes les conclusions de ces études, nous pouvons affirmer qu’il existe des jeux capables d’aiguiser votre esprit et d’aider à développer certaines de vos facultés mentales.

Mots croisés, problèmes mathématiques, exercices de mémoire, jeux de réflexion, etc. ces jeux peuvent rendre votre esprit plus vif. Nous vous proposerons donc plus bas, 5 jeux de réflexion qui rendront votre esprit plus alerte, et qui sait, peut-être vous rendront-ils plus intelligents. A défaut de ces jeux, vous avez aussi sur internet des jeux de casino sans dépôt, que vous pouvez jouer gratuitement.

1. Les anagrammes

Une anagramme c’est la transposition des lettres d’un mot pour en former un ou plusieurs autres mots qui n’ont pas le même sens que le mot d’origine. C’est un jeu de réflexion très populaire qui aiguisera votre sens de l’observation et augmentera votre niveau de connaissance des langues.

Par exemple, des anagrammes du mot chien peuvent être chine, niche. Vous avez la possibilité de télécharger le jeu des anagrammes sur internet et d’y jouer de n’importe où sur votre smartphone ou tablette.

2. Les énigmes

Depuis très longtemps, les énigmes sont considérées comme étant un moyen de jauger le degré d’intelligence et de perspicacité d’une personne. En termes simples, une énigme est une chose plus ou moins difficile à comprendre. Il s’agit d’une définition donnée en termes obscurs que vous devez deviner.

Pour résoudre une énigme, vous devez avoir le sens de l’analyse et de la déduction très développé. Aussi, vous devez faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. Les énigmes sont donc un excellent jeu de réflexion qui rendra l’esprit plus vif. La cave aux énigmes est un excellent jeu d’énigmes que vous pourrez télécharger gratuitement. Et jouer quand l’envie vous prend.

3. Le jeu des allumettes

Le jeu des allumettes est un jeu qui existe depuis fort longtemps et dont il existe plusieurs versions. Mais le principe reste le même. Il faut déplacer un certain nombre d’allumettes d’une figure pour obtenir une figure différente. Une variante de ce jeu peut demander de déplacer une ou deux allumettes pour trouver le plus gros nombre possible.

Cela peut vous sembler évident, mais attendez d’avoir les images en face de vous pour crier victoire.

4. Les mots croisés ou les

Dans une immense grille numérotée de 1 à 10 verticalement et de A à L à l’horizontal, vous devez remplir les cases blanches en trouvant les mots qui ont été préalablement définis. Cet exercice est idéal pour une séance de brainstorming. Vous trouverez le jeu des mots croisés dans les journaux et certains magazines, ou alors vous pouvez le télécharger sur internet.

Comme les mots croisés, les mots mêlés se jouent dans une grille. Mais ici vous devez retrouver des mots cachés dans la grille remplie de lettres aléatoires. Généralement dans ce jeu, la même lettre peut servir plus d’une fois et les mots peuvent s‘inscrire dans tous les sens. Lorsque vous avez trouvé tous les mots de la liste, les lettres restantes (qui n’ont pas été rayées une seule fois) constituent un mot caché que vous devrez trouver.

5. Logigramme

Musclez vos neurones avec ce jeu de mots très intéressant qui vous permettra d’aiguiser votre esprit. Le logigramme est un jeu de logique qui consiste à résoudre le problème posé en respectant un certain nombre de conditions.

La gymnastique intellectuelle est un exercice quotidien qui vous aidera à développer vos facultés et à aiguiser votre esprit. Maintenant que vous avez connaissances de ces jeux qui peuvent vous aider, vous n’avez aucune raison de ne pas vous exercer tous les jours tout en vous amusant.