Vidéo: un homme découvre le monde moderne après 44 ans en prison

Vidéo: un homme découvre le monde moderne après 44 ans en prison

Après 44 années passées en prison, Otis Johnson (re)découvre le monde et décrit ses sentiments dans un documentaire bouleversant.

Publicité

Cet homme s’appelle Otis Johnson. Il a été placé en prison après une tentative de meurtre sur un officier de police. Il a été libéré en 2014 après avoir été enfermé pendant 44 années. Il avait 25 ans quand sa peine a débuté, et 69 ans lorsqu’elle a pris fin. Entre le début de son incarcération et sa sortie de prison, beaucoup de choses se sont déroulées, sans qu’il ne puisse le voir: la révolution technologique, les découvertes scientifiques, l’inflation, la montée du terrorisme, les guerres, les moyens de transports, puis plus récemment l’ère Steve Job, la présidence de Barack Obama…

Même pour nous tout cela passe vite, mais on le voit, on le lit, on le vit, mais il est intéressant de voir le regard qu’Otis porte sur notre monde d’aujourd’hui, un monde ultra-connecté. Une fois à l’extérieur, il a rapidement réalisé que le monde actuel était un endroit bien différent de celui qu’il avait laissé à la fin des années 1960. Entre étonnement, véritable choc et peur, cet ex-détenu totalement déconnecté de la réalité est fascinant à écouter et regarder.

Dans un documentaire pour la chaîne Al Jazeera (en anglais, ci-dessus), Otis Johnson s’est rendu à Times Square à New York, où il a été surpris et confus par la technologie moderne l’entourant: les gens écoutent de la musique « avec des fils dans leurs oreilles » et ressemblent selon lui à des agents de la CIA, les piétons « parlent à eux-mêmes » sur leur iPhone, tandis que les enseignes luminaires illuminent la place.

Publicité

En l’écoutant parler de ses principaux plaisirs, à savoir « être au soleil et observer les passants », on se rend compte qu’il n’a besoin que de simplicité pour apprécier la vie. Chaque chose nouvelle pour lui se révèle être un détail aujourd’hui pour nous. Un témoignage fort et émouvant.

A voir aussi dans la rubrique La dose d'émotion
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Trendly gratuitement par mail et sur votre smartphone: