Venise piégée dans la glace, c’est magnifique… mais faux !

Venise piégée dans la glace, c’est magnifique… mais faux !

Des photos magnifiques de Venise prise dans la glace circulent sur la Toile. Mais celles-ci sont l’oeuvre d’un artiste qui a piégé les journalistes les plus sérieux !

Publicité

Cette semaine, la France et l’Europe vont subir une vague de froid qui s’installera pour plusieurs jours. Si tout le monde s’apprête à grelotter chez soi et dehors, c’est aussi l’occasion d’admirer les merveilleuses choses que cela va créer dans la nature et dans les villes, comme ces photos de Venise prise dans la glace, qui ont envahi les réseaux sociaux ce week-end.

Venise prise dans la glace

Alors que la Cité des Doges s’apprête à accueillir bientôt le célèbre Carnaval de Venise, il semblerait que la ville soit actuellement prise dans la glace…

C’est en tout cas ce que des journalistes célèbres et sérieux ont relayé sur Twitter comme Laurent Bazin (TV5 Monde) et Pierre Haski du Nouvel Obs, et même plus grave encore sur Mediapart, pourtant réputé pour avoir des sources plus que fiables. C’est le site L’Important qui a diffusé « l’info » en premier après avoir titré un article « Venise glacée pour la première fois de l’histoire ». Beaucoup d’autres journalistes ont retiré leur tweet en découvrant la supercherie.

Publicité

De belles photos, mais retouchées par un artiste

Car en effet, ces photos, pourtant magnifiques, sont l’oeuvre du photographe Robert Jahns, qui s’est amusé à rassembler des photos des canaux de Venise avec des lacs gelés de Russie.

Venise prise dans la glace

Celui qui se considère comme un « digital artist » avait déjà piégé les internautes il y a près de trois ans, en avril 2014. Le site qui a diffusé dernièrement ces images s’appelle Il Giornale Italiano, « le journal italien ».

Venise prise dans la glace

Venise prise dans la glace

Venise prise dans la glace

C’est dans ces moments que l’on voit l’intérêt de vérifier ses sources puisque lorsque l’on se rend sur la page d’accueil de ce site italien, on devine rapidement que, même sans savoir lire l’italien, il s’agit d’un site de fausses actualités, sur des choses imaginaires et fantastiques.

Venise gelée, c’était déjà arrivé !

Bref, si ces photos vous ont fait rêver, c’est l’essentiel, mais elles sont malheureusement fausses. Ceci dit, Venise prise dans la glace c’est déjà arrivé ! Au mois de février 2012, l’Italie avait été touchée par une vague de froid polaire et des intempéries, et à Venise la lagune avait commencé à geler. Mais c’était moins joli…

Venise, canal gelé

A voir aussi dans la rubrique Les pépites du Web
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Trendly gratuitement par mail et sur votre smartphone: