Ces 12 illusions d’optique ont rendu fous les internautes en 2016

Ces 12 illusions d’optique ont rendu fous les internautes en 2016

Les internautes cherchent encore des explications aux meilleures illusions d’optique de l’année 2016 !

Publicité

L’année 2016 s’achève et nous gâte avec de nombreuses illusions d’optique qui ont bien mis à l’épreuve notre cerveau. Voici les douze meilleures illusions vues sur le net et partout ailleurs pour cette année 2016 qui vient de s’achever.

1. L’illusion des points en mouvement

Ce sont des chercheurs de l’université de Nevada Reno qui nous offre la première illusion de cette liste. Ils nous amènent avec cette vidéo à voir des points qui sont en mouvement afin de former un carré. Seulement, le truc, c’est que les points ne bougent pas et c’est ce qui triture votre cerveau. Voyons cela de près avec la vidéo :

2. L’illusion du cylindre ambiguë

Cette illusion a été baptisée l’illusion du cylindre ambiguë. Elle a été créée par le Japonais Kōkichi Sugihara de l’université de Meji au Japon. Les cylindres que vous voyez sont composés par des carrés alors que dès que l’on place le miroir, celui-ci vous fait voir des cylindres de cercle.

Publicité

Son créateur assume qu’il est un grand sorcier, mais on a mis son secret à jour. L’illusion d’optique de ce cylindre a été jouée sur les angles mais aussi sur le fait que les cylindres en question n’ont pas un rebord supérieur plat mais plus ou moins en relief. La seconde vidéo explique cela :

3. L’illusion de Zoetrope inversée

Si vous connaissez l’illusion de Zoetrope, alors vous trouverez son inverse avec cette autre illusion d’optique. La silhouette de l’oiseau bouge grâce à l’effet stroboscopique.

4. Du gris en couleurs

Cette illusion créée par Mark Vergeer, Stuart Anstis et Rob van Lier de l’Université de Leuven, Nijmegen et de San Diego, vous feront transformer automatiquement la couleur grise des bulles sur laquelle vous vous concentrez en couleur. Cela s’explique par le fait que chaque bulle capture la couleur qui environne le centre de votre cible de concentration. Plus d’explication avec cette vidéo :

5. L’illusion tactile

Pour expérimenter cette illusion, il vous faut d’abord trouver un partenaire et mettre les coudes à nu. Cette illusion n’est pas ainsi dite optique mais plutôt tactile. Elle concerne notre sens de l’anticipation. Avec cette illusion, votre partenaire va passer son doigt de votre poignet vers la partie creuse de votre bras. Vous aurez les yeux fermés. Vous allez voir que vous direz « stop » avant même que votre coude soit atteint par votre partenaire. La vidéo pour mieux comprendre :

6. L’illusion des deux rectangles

Si deux rectangles clignotent en même temps, vos yeux les verront s’allumer simultanément. Pour malmener le cerveau (et les yeux également), vous pouvez essayer cette illusion d’optique d’Arthur G.Shapire de l’American University. Vous allez voir que l’illusion donne l’impression qu’ils ne clignotent pas en même temps.

7. Le jeu de cache-cache

Cette illusion d’optique a bien circulé et a fait parler d’elle sur Internet. Il s’agit d’un smartphone caché sur le tapis. L’avez-vous trouvé ?

illusion smartphone caché sur un tapis
 

8. Bleu ou vert ?

Ces deux spirales possèdent en fait qu’une seule couleur et non deux. L’illusion a été créée par le professeur Akiyoshi Kitaoka nous venant de l’université de Ritsumeikan à Tokyo.

Spirales bleu, vert, illusion

Vous ne nous croyez pas ?

Spirale d'Akiyoshi Kitaoka

Cette illusion a elle aussi été créée par Akiyoshi Kitaoka.

9. Regardez bien de près jusqu’à ce vous le trouvez.

Illusion du cigare entre les briques

Un indice ? On le fume.
 

10. Les balles magiques

Ce que vous voyez ne sont pas des balles aimantées mais plutôt des balles de bois. Oui, cela creuse les méninges.

11. Concave ou convexe ?

Le grand sorcier Kokichi Sugihara qui a déjà créé de nombreuses illusions présentes dans ce classement, nous revient avec une autre illusion qui malmène à souhait nos cellules grises. Voyez-vous un toit concave ou convexe ? On n’en sait plus trop rien. En tout cas, cette belle illusion de toit de garage est arrivée finaliste des Meilleures Illusions de l’Année 2016.

12. Un couple en complète fusion

Le couple sur cette image est en train de faire un grand câlin sur une plage, mais la photo a ruiné bien plus d’un cerveau. Le couple est-il donc en parfaite harmonie au point qu’on n’arrive plus à distinguer l’un de l’autre ? Allez, un petit indice, regardez attentivement les shorts.

Illusion du short du couple

A voir aussi dans la rubrique Illusion d'optique
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Trendly gratuitement par mail et sur votre smartphone: