Illusion d’optique : Dans quel sens tourne cette danseuse ?

Illusion d’optique : Dans quel sens tourne cette danseuse ?

L’illusion de la danseuse : dans quel sens tourne cette danseuse en rotation ?

Publicité

L’image ci-dessous a été créée par le Japonais Nobuyuki Kayahara et montre une danseuse qui tourne sur elle-même. Lorsqu’on la montre à plusieurs personnes, les perceptions sont différentes. Si certaines personnes la voient tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, d’autres la voient tourner dans le sens inverse et certains voient même la danseuse tourner dans les deux sens. Et vous, dans quel sens voyez-vous cette danseuse tourner ?

Danseuse en rotation

Une vidéo pour tester votre partie cérébrale dominante

En plus d’être parmi les illusions d’optique les plus célèbres au monde, cette image animée a longtemps été utilisée par certains scientifiques pour connaître lequel de nos hémisphères cérébraux était prédominant. Si vous voyez la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, les scientifiques en déduisent que c’est votre hémisphère droit également appelé « hémisphère créatif » qui prédomine. Par contre, si vous la voyez tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est votre hémisphère gauche ou aussi « hémisphère logique » qui prédomine. Et si vous la voyez tourner dans les deux sens alternativement, alors, vous avez certainement un QI très élevé.

Publicité

Tout est dans la perspective

Que vous l’ayez vu tourner dans un sens ou dans l’autre, deux chercheurs britanniques viennent apporter une explication qui peut tout changer. Selon ces deux chercheurs, ce ne sont pas uniquement les hémisphères de notre cerveau qui seraient les seuls à être impliqués dans cette illusion d’optique. Notre sens de la perspective y est également pour quelque chose. En effet, selon eux, la majorité des gens verront la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, car la plupart d’entre nous voient les réalités du dessus et non de dessous. Pour voir la danseuse tourner dans le sens inverse, essayez donc de vous mettre en dessous de l’image qui tourne ou un peu plus bas qu’elle. Tout est donc une question de perspective.

Comment trouver la solution à cette illusion d’optique ?

Outre le fait de considérer plusieurs perspectives pour voir l’image jouer, une autre solution pour résoudre le mystère est de tracer une ligne tracée sur l’image pour aider le cerveau à bien situer et cerner le sens dans lequel l’image tourne. En effet, sans cette ligne tracée sur le corps de la danseuse, le cerveau n’arrive pas à avoir d’indices sur le sens du mouvement de rotation de cette image, d’où l’illusion. Comme vous voyez sur la vidéo suivante, avec des lignes de tracés sur le corps de la danseuse, il devient plus facile de visualiser les deux sens de rotation.

A voir aussi dans la rubrique Illusion d'optique
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Trendly gratuitement par mail et sur votre smartphone: