Devenir mannequin : les salaires, les formations, les mensurations…

Devenir mannequin : les salaires, les formations, les mensurations…

Quels sont les salaires et les formations à envisager pour un mannequin ? On vous donne toutes les informations pour devenir un(e) mannequin !

Publicité

Depuis de nombreuses années, vous avez un rêve, celui de fouler le tapis des podiums afin de dévoiler une collection de lingerie ou de vêtements pour un grand couturier. Vous avez donc pris la décision de vous lancer dans ce secteur pour devenir mannequin, mais il est judicieux de se renseigner au préalable pour optimiser vos chances de réussite.

Pour vous aider à percer dans le milieu de la mode et rapidement intégrer une agence prestigieuse, nous avons contacté le site d’emploi Hotessejob, spécialisé dans le recrutement d’hôtes et hôtesses, pour vous lister quelques conseils. Voici ce que l’on a retenu :

Aucune formation officielle n’est dévoilée sur le sol français

Contrairement à certains secteurs, il n’existe pas d’école susceptible de vous enseigner toutes les ficelles de ce métier qui demande de la rigueur et surtout une bonne dose de patience. Par conséquent, ne cherchez pas une formation officielle ou encore un diplôme, car le gouvernement n’a pas prévu de document. Une personne lambda peut devenir mannequin si elle possède les critères requis par cette filière. Certaines agences proposent par la suite des cours afin d’améliorer vos connaissances et vos compétences, ce qui vous permettra de gagner de la confiance et surtout de l’expérience.

Comment devenir mannequin

Publicité

Choisissez de participer à un concours pour être repéré par une agence intéressante

Il existe en parallèle des filières qui peuvent vous épauler dans la recherche d’une agence, car il est parfois difficile de se faire repérer dans ce milieu concurrentiel. Plusieurs techniques ne doivent pas être négligées comme la prise de contact avec un photographe à la fois professionnel et spécialisé dans cette branche. Il y a de grandes chances pour qu’il possède quelques noms intéressants dans son carnet d’adresses, vous pourriez donc rapidement obtenir des contacts si votre profil est susceptible de combler les attentes d’une agence. La participation à un concours, comme l’a fait le magazine Vogue, est aussi une astuce à ne pas mettre de côté, car c’est un ticket d’entrée particulièrement séduisant.

Attention, l’apprentissage de l’anglais est particulièrement recommandé

La vigilance est également de mise dans le monde du mannequinat, car certaines personnes malveillantes n’hésiteront pas à utiliser votre rêve pour vous escroquer. De ce fait, les agences les plus renommées ont tendance à être regroupées au sein du Synam, le Syndicat National des Agences de Mannequins. C’est un gage de qualité à ne pas négliger. En parallèle, n’hésitez pas à prendre des cours afin de maîtriser au minimum l’anglais qui reste la langue universelle puisque le monde du mannequinat touche le monde entier. Si vous visez un pays spécifique, il est peut-être intéressant de parler et de comprendre une seconde langue étrangère, cela dépendra de vos objectifs. Lors de notre enquête, on nous a recommandé cet article pour devenir mannequin, qui vous expliquera les étapes à suivre.

Comment devenir mannequin

Quelles mensurations ?

Pour rejoindre les podiums, les mensurations moyennes « requises » en France sont :

– 85 de tour de poitrine
– 60 de tour de taille
– Minimum 1,72 m pour la taille
– De 48 à 60 kg pour le poids (en fonction de la taille)

Bien entendu, des stars du mannequinat mesurent moins que la taille requise comme Lætitia Casta, Kate Moss ou Cara Delevingne, mais elles mesurent tout de même 1,70 m. Il y a donc quelques exceptions.

Une reconversion est possible après 30 ans dans le monde de la couture

Les personnes ne peuvent pas évoluer dans ce secteur très longtemps, car vers la trentaine, la question de la reconversion devra se poser. Vous pourrez alors opter pour un Bac Pro pour la mode ou encore un BTS textile et environnement afin d’intégrer une maison de couture. L’évolution sera dans la plupart des cas impactée par votre volonté.

Les salaires pour une journée peuvent s’échelonner de 480 à 10.000 euros

Au niveau des revenus, ils sont extrêmement confortables pour les mannequins renommés qui sont très prisés par les agences. Vous pourrez espérer obtenir 10.000 euros par jour, mais cette somme ne sera pas au rendez-vous pour les débutants qui devront se contenter de 480, voire 860 euros pour une séance traditionnelle de photos. Un mannequin, pour une prestation similaire bénéficiera d’un salaire plus confortable aux alentours de 1200 euros par jour.

Devenir un top modèle est donc très complexe, cela demande un investissement de taille et surtout de nombreux sacrifices. De plus, si vous évoluez pour le compte d’une agence, celle-ci retiendra un pourcentage sur votre prestation. Mais le jeu en vaut la chandelle si vous voulez vivre votre rêve et gagner votre vie.

A voir aussi dans la rubrique Lifestyle
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Trendly gratuitement par mail et sur votre smartphone: