Nordmann, épicéa, DIY… Quel choix faire pour votre sapin de Noël ?

Nordmann, épicéa, DIY… Quel choix faire pour votre sapin de Noël ?

Véritable star de la maison pendant la période des fêtes de fin d’année, le sapin de Noël est un acteur majeur de l’ouverture des cadeaux. Mais comment le choisir ?

Publicité

À maintenant deux semaines du jour de Noël, traditionnel moment où l’on installe le sapin dans toutes les maisons, ce dernier est partout : dans les jardineries, chez les fleuristes et même sur les parkings des hypermarchés, dans une tente dressée pour l’occasion à côté des boules, guirlandes et autres habits de lumière.

En cette fin d’année 2016, deux variétés de sapins naturels s’attribuent l’essentiel du marché. Il y a d’abord le plus répandu : l’épicéa. Il est le favori absolu de ceux qui ne renonceraient pour rien au monde à son odeur si caractéristique de forêt montagnarde. Il est aussi le moins cher. Son seul inconvénient, mais de taille : il perd inéluctablement ses épines au bout de quelques jours et impose le passage quotidien de l’aspirateur.

Sapin de Noël Epicéa et Nordmann

Ceux qui refusent de s’imposer cette corvée et qui veulent quand même préserver leurs pieds feront le choix du Nordmann qui a l’avantage de rester entier, même proche d’une source de chaleur. Plus cher et sans aucune odeur, il est cependant de plus en plus répandu et sa silhouette trapue, à la teinte légèrement bleutée, tend à remplacer celle plus longiligne de l’épicéa.

Publicité

Il existe cependant bien d’autres possibilités pour ceux qui ne veulent ni de l’un, ni de l’autre.

Le sapin « Do It Yourself »

Sapin de Noël DIY avec des bouts de bois

Place ici à l’imagination de chacun ! Le réseau social Pinterest est pour cela une inépuisable source d’idées. Cela va du sapin dessiné à même le mur et sur lequel on colle quelques décorations, à celui réalisé avec des palettes de chantier en passant par celui en bouchons de bouteilles en liège (il vaut mieux commencer à les stocker dès le début de l’année !).

Il peut tout aussi bien être réalisé en bois flotté ou en carton. Les possibilités sont infinies.

Sapin de Noël DIY avec des bouchons

Et si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous lancer dans le bricolage maison, là encore, d’autres solutions s’offrent à vous.

La plus simple, à portée de la main consiste à travestir le ficus ou le yucca qui dépriment dans un coin du salon. Vêtus de lumière l’un ou l’autre pourront, le temps des fêtes, avoir l’illusion de la gloire.

Enfin vous pouvez faire le choix d’investir dans un sapin différent.

Les nouveaux sapins

En fait, celui-ci n’est pas nouveau, il s’agît du très classique sapin artificiel. Inusable, il est aussi celui qu’on retrouve souvent au bureau près de la machine à café. L’offre a cependant beaucoup évolué en quelques années. De meilleure qualité, les sapins sont maintenant proposés dans toutes les couleurs, de la plus naturelle à la plus inattendue. Ils peuvent être avec ou sans givre, avec ou sans lumières, déjà décorés… Ces sapins sont, certes, fait de plastiques et donc pas très écologiques, mais vous pouvez les garder plusieurs années de suite, ce qui réduit l’impact environnemental (et vos dépenses les années futures).

Sapin de Noël artificiel

Plus d’actualité, les modèles en bois, en carton, en papier mâché, se trouvent dans de nombreux magasins de décoration indépendants ou de grandes chaînes. Là encore, ils sont dans toutes les tailles. Leur ligne, souvent revisitée, plus épurée donne un petit côté contemporain à ce grand classique de Noël.

Disponibles à tous les prix, ils sont réutilisables d’une année sur l’autre et certains sites proposent même de les réaliser sur mesure, selon vos goûts. Evidemment, il est préférable de s’y prendre un peu en avance pour un modèle hors du commun.

Et pour ceux qui ont trop la nostalgie de l’odeur du sapin de leur enfance, il est toujours possible d’ajouter quelques bâtons d’encens au pin ou quelques bougies parfumées dans la maison.

A voir aussi dans la rubrique Lifestyle
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Trendly gratuitement par mail et sur votre smartphone: